La Régie

Sous le titre « domaine historique » il y a toute une variété de propriétés, du Xè au XIXè Siècle, monument classé ou pas encore, familiale, incorporé ou communale. Habité, en exploitation ou en attente d'un nouveau souffle. Chaque domaine à sa propre histoire et témoigne de plusieurs Siècles de régie.

Les propriétés historiques méritent d'être protégées. Elles ont une histoire, représentent un savoir faire, une inventivité, une grandeur et une harmonie avec leurs environnements et ce de façon irremplaçable.

Malgré les murs épais, les douves et les vastes forêts impénétrables, les propriétés historiques sont devenues fragiles à notre époque.


Il apparaît qu'une partie des domaines historiques soit protégée par l'administration, ou plus précisément, soit moins marginalisée que d'autres domaines historiques. La « protection » est plus orientée vers une conservation des murs et l’intérêt monumentale mais moins pour l'importance historique. Pourtant, conserver l'âme d'un château familiale en pleine vitalité, dans laquelle la transmission de connaissances, archives, traditions, bibliothèque, mobilier et l'ancrage dans la culture est vraiment indispensable pour une société en balance.

D’exercer la régie sur une propriété historique est une lourde responsabilité. Il y a beaucoup de « dossiers » à traiter dans un ordre de priorité bien complexe. La Fondation souhaite recruter, former et proposer les différents corps de métiers liés à la régie d'un domaine.
Les métiers principaux sont:

 
Régisseur                               Couple Domestique
Directeur du Domaine            Gens de Maison
Secrètaire                               Infirmière
Gouvernante                           Tuteur
Majordome                             Nounou
Cuisinier                                 Femme de ménage
Valet                                       Gardien
Maître d'Hôtel                        Jardinier
Palefrenier                             Garde Forestier
Chauffeur                               Agent de sécurité
 
Dans la première magazine bimestriel, vous pouvez consulter les postes vacants aux Châteaux et les profils des candidats.