Les Coulisses des Châteaux

Depuis 18 ans, la Fondation aide les Châtelains passionnés et leurs régisseurs dans un combat asymétrique contre une surcharge d'éléments destructifs concernant la pérennité de leurs domaines historiques.

Ce combat permanent est mené par le Châtelain face à un urbanisation grandissante, des normes de sécurité interminables, des décrets restrictifs et un environnement financier, juridique, social et fiscalement défavorable. Tout ça, souvent avec des moyens limités et souvent seul.
Beaucoup de problèmes, d'obligations, de barricades et contraintes ne sont désormais pas unique, pourtant beaucoup de Châtelains se battent individuellement.

La Fondation s'engage pour entamer un inventaire des problèmes, une évaluation des solutions courantes, une recherche vers des solutions étudiées et un échange de cette connaissance et expérience afin d'offrir aux Châtelains et leurs régisseurs les meilleures chances de sauvegarder et transmettre leurs propriétés.

Si vous avez des connaissances spécifiques ou vous voulez participer dans la recherche d'un soutien engagé pour les domaines historiques, n'hésitez pas à nous contacter.

Hans Musegaas

Secrétariat Pays-Bas